Quel effet le manque de sommeil a-t-il sur la peau ?

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Notre corps a besoin d’une bonne nuit de sommeil pour se reposer et récupérer du stress de la journée. La peau étant le plus “grand” organe du corps humain (elle couvre en moyenne 6 mètres carrés), le sommeil est vital pour une peau saine. 

Sans un sommeil régulier et de qualité, de nombreuses personnes commencent à remarquer une augmentation des ridules, une pigmentation inégale et une réduction de l’élasticité de leur peau. En bref, ils paraissent plus vieux que leur âge réel ne le laisse supposer, car le manque de sommeil affaiblit la capacité de la peau à se réparer et à rajeunir.

Selon l’Académie américaine de médecine du sommeil, environ 30 % des adultes en France  ne dorment pas suffisamment.

Pendant huit heures de sommeil, notre corps passe par trois étapes distinctes qui contribuent à notre bien-être général et à la restauration nocturne de notre peau.

Au cours des trois premières heures de sommeil, l’hypophyse produit de la somatotropine, l’hormone de croissance humaine. Cette hormone contribue au maintien d’une peau jeune et saine. Sans somatotropine, votre peau ne se répare pas aussi bien d’un jour à l’autre. Une quantité insuffisante de somatotropine accélère le processus de vieillissement.

La production de l’hormone mélatonine augmente pendant les deux heures de sommeil suivantes. La mélatonine agit comme un antioxydant qui contribue à protéger la peau des radicaux libres (atomes instables à l’origine de maladies et du vieillissement).

Au cours du dernier stade, appelé sommeil paradoxal (Rapid Eye Movement), votre taux de cortisol commence à diminuer, de même que la température de votre peau. Le cortisol est une hormone du stress. Lorsque la peau se refroidit, nos muscles se détendent et la production de collagène augmente. Le collagène est une protéine présente dans tout le corps. Il rend la peau plus souple et plus lisse, atténuant ainsi les fines rides. Un bon sommeil qui favorise la production de collagène permet à la peau d’effectuer sa récupération la plus forte de la nuit.

Examinons de plus près ce qui se passe pendant que nous dormons et les problèmes spécifiques qui se développent en cas de manque de sommeil.

Peaux Sèches : À quoi faut-il s’attendre ?

Nous transpirons naturellement plus lorsque nous dormons. C’est la façon dont le corps rééquilibre les niveaux d’hydratation en produisant une transpiration supplémentaire sur la peau pendant que nous dormons. Il s’agit d’un hydratant naturel qui aide à lisser les rides. Le manque de sommeil abaisse également votre PH, ce qui peut aussi provoquer une sécheresse de la peau.

Peau Terne : Ou quand la peau manque d’éclat…

Un sommeil insuffisant augmente votre taux de cortisol. Cette hormone déclenche une inflammation, qui dégrade les protéines qui maintiennent votre peau lisse et éclatante. L’inflammation peut également rendre votre peau plus sujette à l’acné et plus sensible aux réactions allergiques.

En outre, si vous êtes fatigué par un manque de sommeil, votre circulation sanguine peut être moins efficace. Il en résulte une diminution de l’oxygène dans le sang, ce qui peut donner à votre peau un aspect tacheté, pigmenté et grisâtre.

Cernes sous les yeux : la conséquence la plus connue !

Le manque de sommeil entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui provoque l’apparition de cernes et de poches sous les yeux. Ce phénomène est différent des ecchymoses causées par une blessure ou de la rougeur et du gonflement d’un œil causés par une infection. Dans certains cas, les cernes sont dus à une carence en fer, signe typique d’un apport insuffisant d’oxygène dans la circulation sanguine vers les tissus de l’organisme. Ce phénomène est souvent dû à l’insomnie. Lorsque nous dormons, le flux sanguin augmente dans tout notre corps, ce qui favorise le rajeunissement de la peau.

Les suppléments de fer et de vitamine C peuvent aider à réduire la pigmentation à l’origine de la décoloration sous les yeux.

Bien que les cernes sous les yeux ne soient généralement pas un problème médical, de nombreuses personnes les considèrent comme un problème esthétique. Ils ne sont pas beaux à voir.

Les cernes peuvent être dissimulés avec des crèmes en vente libre, mais pour obtenir des résultats durables, la clinique Mayo recommande de consulter un dermatologue.

En fonction de la cause des cercles sous les yeux, un dermatologue peut recommander des crèmes sur ordonnance ou une combinaison de traitements pour éliminer ou réduire la décoloration. La thérapie au laser ou les peelings chimiques peuvent être utiles dans certains cas. Les creux à l’origine des ombres peuvent être atténués par des produits de remplissage injectables, et la chirurgie peut éliminer les paupières gonflées.

Mais essayer d’avoir une bonne nuit de sommeil devrait être la première étape pour éliminer les cernes sous les yeux.

Le collagène et le processus de vieillissement naturel

Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, le stress commence à augmenter dans votre corps qui lutte pour retrouver son équilibre hormonal. Le stress chronique endommage le collagène de votre peau. Le collagène est une protéine vitale composée d’acides aminés. Il donne structure et élasticité à la peau. Lorsque le collagène se dégrade, votre peau n’est plus aussi ferme et lisse.

Concrètement! Que pouvez-vous faire ?

  • Reposez-vous. La première chose à faire est de créer une routine pour l’heure du coucher et de s’y tenir. Si vous décidez de vous coucher à 22 heures, allez vous coucher tous les soirs à cette heure-là.
  • Essayez de dormir de 7 à 9 heures chaque nuit.
  • N’abusez pas de l’alcool et du tabac avant de vous coucher.
  • Gardez un verre d’eau fraîche sur votre table de chevet pour rester hydraté.
  • N’apportez pas vos appareils électroniques, comme votre smartphone, dans la chambre à coucher. Vous serez moins tenté de prendre le téléphone et de commencer à défiler si vous vous réveillez au milieu de la nuit.
  • La plupart des gens trouvent que les draps de qualité et à fort nombre de fils sont plus confortables, ce qui est ce que vous voulez pendant votre sommeil.
  • Surélevez votre tête avec un oreiller supplémentaire ou une cale de lit. Cela permet de réduire les ronflements, les reflux acides et les écoulements nasaux – autant de facteurs qui peuvent limiter la qualité de votre sommeil, ce qui affecte l’apparence de votre peau.
  • Lavez votre visage avec un nettoyant doux pour enlever les huiles, la saleté et tout le maquillage avant de vous coucher. Les cosmétiques peuvent empêcher votre peau de respirer pendant votre sommeil.
  • Enfin, appliquez une crème hydratante environ 15 minutes avant de vous coucher. Votre dermatologue peut vous aider à choisir la crème hydratante adaptée à votre type de peau.

De nombreux produits promettent la fontaine de jouvence, mais avant de faire le plein de produits de beauté pour combattre une apparence fatiguée, essayez d’abord les antioxydants comme le thé vert et la vitamine C, qui peuvent contribuer au rajeunissement de la peau pendant la nuit s’ils sont pris régulièrement.

Les sérums anti-âge et les crèmes pour les yeux peuvent vous aider, mais laissez ces pommades s’absorber dans votre peau pendant 15 à 20 minutes avant d’aller vous coucher. Cela leur donne une chance d’agir, au lieu de simplement déteindre sur la taie d’oreiller.

N’oubliez pas qu’un sommeil insuffisant accélère le processus de vieillissement. Pendant le sommeil profond, les hormones de croissance aident les cellules endommagées de la peau à se réparer. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, la dégradation quotidienne de votre peau n’a pas l’occasion de se réparer pendant la nuit. Au fil du temps, cela peut entraîner des signes de vieillissement plus visibles.

Hugo « Méthode Célérité »

Propagandiste amateur. Fan de réveil doux et mélodieux. Rédacteur en chef. Lis Mon Blog, récupère mon livre gratuit ou Discute Avec Moi

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