Comment faire dormir ses enfants rapidement ?

Temps de lecture : 4 minutes

Demain il y a école, mais vos enfants ont du mal à s’endormir. Il existe quelques astuces qui pourront vous aider à remédier à ce problème. 

Si votre tout-petit met du temps à s’endormir, il existe des astuces pour l’heure du coucher qui peuvent vous aider. La mise en place d’un timing et d’une routine appropriés et le respect d’un horaire cohérent font une grande différence pour dissuader les enfants de sortir du lit pour demander une collation, de l’eau ou une chanson toutes les quelques minutes. Lorsque les tout-petits savent à quoi s’attendre à l’heure du coucher, ils ont beaucoup plus de chances de s’endormir plus facilement au pays des rêves. Découvrez nos huit meilleurs conseils pour endormir un enfant en bas âge.

1. L’heure du coucher est parfaite

Si vous commencez à essayer de mettre votre enfant au lit à 16 heures, le processus de coucher sera probablement très long et terriblement frustrant, n’est-ce pas ? C’est la même chose si vous ne commencez pas avant 23 heures. En général, vous ne pouvez pas imposer une heure de coucher. Il est préférable de fixer l’heure du coucher au moment où votre enfant a naturellement sommeil, mais n’est pas encore trop fatigué. Vous pouvez contrôler l’heure à laquelle votre enfant a sommeil en le laissant faire la sieste ou non et en fixant l’heure de la sieste, mais à la fin de la journée, vous devez suivre le courant.

2. Respectez l’heure du coucher

Bien que vous souhaitiez suivre le rythme naturel de votre enfant, comme nous venons de le voir, une fois que vous connaissez l’heure à laquelle votre enfant s’endort généralement, choisissez cette heure sur l’horloge pour le coucher tous les soirs. Le fait de rester debout une heure plus tard un soir et une heure plus tôt le lendemain ne favorisera pas l’établissement d’une routine du coucher réussie avec un minimum de résistance.

3. Choisissez une heure appropriée pour le dîner

Votre enfant sort-il du lit en demandant une collation ? Assurez-vous qu’il n’a pas mangé trop tôt et qu’il a de nouveau faim après la routine du coucher. Planifiez le dîner pour qu’il soit terminé une heure ou moins avant le coucher pour éviter ce problème. La digestion les aidera également à s’endormir.

4. Ralentissez

Les enfants ne doivent pas passer directement de la course à l’extérieur à l’heure du coucher. Après le dîner, ils peuvent se détendre en lisant des livres, en discutant de leur journée, en écoutant de la musique calme, en s’étirant, voire en faisant des exercices de respiration ou de méditation. Ce n’est pas un bon moment pour les tablettes, car la lumière peut perturber leur rythme circadien. L’heure du coucher commence vraiment bien avant l’heure du coucher en préparant l’esprit à être calme et reposant.

5. Aménagez l’espace pour la réussite

Assurez-vous que la chambre de votre enfant favorise le sommeil. Vous voulez qu’il se sente en sécurité et calme, alors une musique apaisante ou une machine à bruit blanc peuvent l’aider. Des lumières féeriques ou une veilleuse qui projette des étoiles au plafond peuvent également aider l’enfant à ne pas avoir peur du noir. Vous pouvez même mettre un spray ou un sachet de lavande sous l’oreiller pour favoriser le sommeil. Investissez dans des rideaux occultants pour que la lumière naturelle n’empêche pas votre enfant de s’éveiller ou de se réveiller trop tôt (il se peut aussi qu’il ait peur de l’obscurité par la fenêtre, alors gardez les rideaux fermés).

6. Respectez une routine cohérente

La répétition de la routine du coucher doit indiquer chaque soir au cerveau de votre enfant qu’il est l’heure de se coucher. Pour la plupart des enfants, cela implique de se brosser les dents, de se laver le visage, d’aller sur le pot, puis, une fois dans leur chambre, d’enfiler un pyjama et de se faire lire des livres à haute voix. Vous pouvez également ajouter une friction du dos ou un autre élément apaisant et calmant à la routine après l’heure du conte. Même le nombre de livres et la durée des histoires doivent être cohérents.

7. Répondez à tous les besoins de manière préventive

Si vous êtes en train d’apprendre à votre enfant à aller sur le pot ou après, il se peut que vous ne le laissiez pas boire de l’eau à volonté pendant la nuit. Dans ce cas, le dernier verre d’eau doit faire partie de la routine du coucher. Veillez à ce que le passage sur le pot soit l’une des dernières parties de la routine avant de vous rendre dans la chambre à coucher, afin qu’il ne puisse pas sortir en disant qu’il doit y aller à nouveau. Quelle que soit la demande qu’il formule chaque soir, occupez-vous-en juste avant d’aller vous coucher pour éviter que la demande ne vienne après l’heure du coucher.

8. Laissez-les avec un enregistrement qui les amuse encore

Il est probable que vous manquiez à votre enfant une fois que vous êtes parti. Enregistrez votre voix en leur racontant une histoire sur un vieux téléphone (ou un magnétophone, une tablette, ou tout ce que vous avez à disposition), et laissez l’enregistrement de vous en train de leur raconter d’autres histoires continuer lorsque vous partez. Ils peuvent s’endormir au son de votre voix sans que vous ayez besoin d’être là. Si vous ne voulez pas enregistrer ou si vous n’avez pas d’appareil pour cela, il existe de nombreux livres audio, podcasts pour l’heure du coucher et histoires courtes préenregistrées pour les enfants (dont beaucoup sont spécifiquement destinées à l’heure du coucher) que vous pouvez laisser jouer.

Grâce à ces huit conseils pour endormir un tout-petit, votre enfant sera préparé à dormir et sera moins enclin à résister à l’heure du coucher pour rester au lit.

Hugo « Méthode Célérité »

Propagandiste amateur. Fan de réveil doux et mélodieux. Rédacteur en chef. Lis Mon Blog, récupère mon livre gratuit ou Discute Avec Moi

Partage cet article à tes amis !

Shares