Est-il OK de dormir juste après manger ?

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Tout le monde aime les en-cas de minuit. Mais manger avant de se coucher pourrait-il être mauvais pour la santé ? On nous a tous dit que manger un repas avant de se coucher peut avoir des effets secondaires malsains, le plus important étant la prise de poids.

Mais selon ce que vous mangez, ce n’est pas forcément le cas. Alors, comment le fait de manger avant de dormir affecte-t-il réellement votre corps ?

Dormir après manger fait gagner du poids.

Votre corps prend du poids lorsque vous absorbez plus de calories que vous n’en dépensez. C’est le cas quel que soit le moment où vous mangez. Si vous vous endormez juste après avoir mangé, votre corps n’a pas la possibilité de brûler ces calories. Et manger un repas copieux avant de se coucher sur le canapé peut être tout aussi néfaste.

En dînant tôt, votre corps a le temps de brûler ces calories indésirables avant de s’endormir. Les en-cas de fin de soirée ont tendance à être des aliments très caloriques, comme la crème glacée ou les chips. Il est donc plus important de faire attention aux types d’aliments que vous mangez avant de dormir plutôt qu’au moment où vous les mangez.

Manger tard peut empêcher de bien dormir! 

Manger avant de se coucher peut également affecter la qualité de votre sommeil pendant la nuit. Les aliments gras ou lourds peuvent provoquer des ballonnements et des douleurs d’estomac qui vous empêchent de dormir. De même, les aliments épicés qui provoquent des brûlures d’estomac ou des indigestions peuvent vous empêcher d’avoir une bonne nuit de repos.

S’il est important de surveiller ce que vous mangez avant de vous coucher, prendre une petite collation saine n’est pas forcément une mauvaise idée. Se coucher avec un estomac qui gargouille peut être tout aussi inconfortable que de trop manger. Cela peut également vous empêcher de vous goinfrer au petit-déjeuner le matin.

Que manger avant de dormir ?

Bien qu’il soit important de faire attention à ce que vous mangez avant de vous coucher, il existe des options saines. S’il est fait de la bonne manière, le grignotage avant le coucher peut en fait être sain. Choisir les bons aliments peut vous aider à mieux dormir et à vous sentir plein d’énergie le lendemain. Voici quelques encas sains à l’heure du coucher :

  • Mélange d’amandes
  • Lait chaud et miel
  • Myrtilles
  • Du beurre de cacahuète
  • Yogourt faible en gras avec des fruits

Il est important de se rappeler que ce n’est pas nécessairement le moment où vous mangez mais ce que vous mangez et la quantité que vous mangez qui peuvent affecter votre sommeil et vous faire prendre du poids.

Hugo « Méthode Célérité »

Propagandiste amateur. Fan de réveil doux et mélodieux. Rédacteur en chef. Lis Mon Blog, récupère mon livre gratuit ou Discute Avec Moi

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