Calculateur des calories (kcal) brûlées en dormant.

Combien de calories brûle-t-on en dormant ?

La plupart des gens brûlent en moyenne 50 à 80 calories par heure de sommeil. Votre taille, votre âge, votre sexe et la durée de votre sommeil sont les principaux facteurs qui déterminent le nombre de calories que vous brûlez.

Vous trouverez ci-dessous un calculateur de calories brûlées pendant le sommeil facile à utiliser. Utilisez-le pour obtenir une estimation des calories spécifiques à vous et à la durée de votre sommeil.

Comment calculer les calories brûlées pendant le sommeil ?

Votre BMR (Basal Metabolic Rate) est une mesure de la quantité d’énergie que vous utilisez pour maintenir les fonctions vitales de base, telles que la respiration, le fonctionnement du cerveau, la circulation, le contrôle de la température et la réparation des cellules.

Le calcul de votre TMB exact nécessite une calorimétrie indirecte, qui consiste à mesurer l’oxygène et le dioxyde de carbone dans votre respiration. Pour ce faire, on vous fait généralement reposer pendant 24 heures, puis jeûner pendant 12 heures. Ensuite, vous devez dormir pendant au moins 8 heures dans un laboratoire. À votre réveil, le laboratoire mesurera les quantités d’oxygène et de dioxyde de carbone dans votre respiration. Cette mesure est ensuite utilisée pour calculer vos calories brûlées et votre BMR.

Comme alternative, le calculateur de calories brûlées pendant le sommeil utilise votre poids, votre taille, votre sexe et votre âge pour estimer votre BMR.

Pour utiliser le calculateur de sommeil, il suffit d’entrer ou de sélectionner vos :

  • Poids
  • Taille
  • Sexe
  • Âge
  • Nombre d’heures de sommeil

Combien de calories brûle-t-on en dormant ?

Une personne moyenne brûle entre 50 et 80 calories par heure de sommeil.

Les gens posent souvent la question suivante : combien de calories brûle-t-on en dormant ? La réponse est que cela dépend de votre taille, de votre âge, de votre sexe et du temps que vous passez à dormir.

Un homme de 20 ans pesant 180 livres brûlera 620 calories pendant 8 heures de sommeil. En revanche, une femme de 40 ans pesant 130 livres ne brûlera que 430 calories pendant la même période.

Le calculateur de calories brûlées en dormant montre la différence que chacun de ces facteurs a sur les calories brûlées.

Combien de calories brûlez-vous naturellement en une journée ?

Une personne moyenne brûle environ 1800 à 2300 calories par jour en ne faisant rien. Cette valeur dépend de votre taille, de votre sexe et de votre âge. 

Vous pouvez voir sur le calculateur de calories par jour qu’un homme sédentaire de 90 kg peut brûler 2300 calories par jour. En revanche, une femme sédentaire de 120 livres ne peut brûler que 1700 calories par jour.

Ces chiffres incluent le temps de veille et de sommeil.

Quels sont les facteurs qui influent sur le métabolisme de base ?

Il existe plusieurs facteurs différents qui influent sur le métabolisme de base. C’est la raison pour laquelle il varie d’une personne à l’autre.

Vous pouvez modifier certains de ces facteurs du TMB, mais pas d’autres.

  • Le sexe – Le BMR des hommes est généralement plus élevé que celui des femmes.
  • Poids et taille du corps – Plus votre corps est grand, plus il a besoin de calories pour travailler.
  • Rapport masse musculaire/graisse – Les muscles brûlent plus de calories par kilo que la graisse, donc plus votre rapport masse musculaire/graisse est élevé, plus vous brûlez de calories.
  • Âge – Les enfants ont un métabolisme plus rapide et votre métabolisme diminue généralement avec l’âge.
  • Le sommeil : un manque de sommeil ralentit le métabolisme.
  • Génétique – les différences génétiques générales peuvent influencer le métabolisme et le rendre plus rapide ou plus lent.

Les stades du sommeil influent-ils sur la dépense calorique ?

Les besoins caloriques standard de la circulation et de la respiration restent constants tout au long de la nuit. Mais différents stades du sommeil peuvent brûler plus de calories que d’autres.

Le stade de sommeil paradoxal (REM – Rapid Eye Movement) est celui où l’on rêve. C’est au cours de cette phase que votre corps consomme le plus d’énergie. Votre rythme cardiaque s’accélère et votre cerveau fonctionne de façon très similaire à la journée. Cette activité cérébrale accrue consomme davantage de calories.

Pendant le sommeil profond, votre rythme cardiaque et votre respiration ralentissent, votre température corporelle diminue et votre activité cérébrale ralentit. Comme les phases de sommeil profond nécessitent moins de dépenses énergétiques, vous brûlez moins de calories pendant ces phases.

Les stimulants affectent-ils les calories brûlées pendant le sommeil ?

Évitez les stimulants à l’approche de l’heure du coucher.

La nicotine et la caféine mettent plusieurs heures à faire effet et rendent difficile la relaxation de votre corps. La consommation d’alcool peut vous donner une sensation de somnolence, mais elle ne vous permettra pas de passer une bonne nuit de sommeil. Souvent, la consommation d’alcool perturbe le sommeil et entraîne une déshydratation, les deux conduisant à un sommeil de mauvaise qualité.

Peut-on augmenter le nombre de calories brûlées pendant le sommeil ?

Pour augmenter le nombre de calories que vous brûlez pendant le sommeil, augmentez votre métabolisme de base. 

Le moyen le plus simple d’y parvenir est de bien manger, de pratiquer une activité physique suffisante et de bien dormir.

Si vous sautez une nuit de sommeil, vous brûlerez plus de calories, car vous en brûlez plus lorsque vous êtes éveillé que lorsque vous dormez. Cependant, le manque de sommeil aura finalement l’effet inverse souhaité. 

Les recherches montrent que le manque de sommeil conduit à l’obésité. Lorsque vous manquez de sommeil, votre corps libère des hormones qui augmentent l’appétit et provoquent des fringales riches en calories. En outre, votre taux de cortisol augmente, ce qui réduit la capacité de votre corps à contrôler votre glycémie, contribuant ainsi à une prise de poids.

C’est pendant le sommeil paradoxal que vous brûlez le plus de calories. Pour obtenir le maximum de sommeil paradoxal, vous devez bénéficier de bonnes périodes de sommeil, sans interruption. La meilleure façon de brûler le maximum de calories est de prendre de bonnes habitudes de sommeil.

Pour prendre de bonnes habitudes de sommeil :

  • Assurez-vous que votre chambre à coucher est :
    • Fraîche
    • Sombre
    • Sans bruits.
  • Faites de l’exercice pendant 30 minutes pendant la journée (des habitudes telles que la marche régulière, le vélo ou la course à pied sont idéales).
  • Évitez la caféine ou l’alcool près du lit
  • Évitez les aliments riches en sucre ou en glucides avant de vous coucher.

Hugo « Méthode Célérité »

Propagandiste amateur. Fan de réveil doux et mélodieux. Rédacteur en chef. Lis Mon Blog, récupère mon livre gratuit ou Discute Avec Moi

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