Comment dormir moins sans être fatigué ?

Comment dormir moins sans être fatigué ?
Temps de lecture : 4 minutes

Une bonne nuit de sommeil n’est pas seulement agréable, elle améliore aussi vos performances mentales et votre santé générale. La plupart des adultes ont besoin de plus de 7 heures par nuit pour un bien-être optimal. Les enfants et les adolescents en ont besoin d’encore plus pour favoriser leur développement.

Les adolescents devraient dormir 8 à 10 heures par nuit, les élèves du primaire 9 à 12 heures et les enfants d’âge préscolaire 10 à 13 heures.

De nombreuses personnes se demandent s’il est possible de « modifier » leur sommeil de manière à passer moins d’heures au lit tout en se réveillant reposé et productif. La réponse courte est oui et non – mais surtout non.

La qualité de votre sommeil joue un rôle dans la détermination de votre état de repos au réveil. L’amélioration de la qualité de votre sommeil peut réduire le nombre d’heures que vous devez passer au lit.

Cependant, même si la qualité de votre sommeil est excellente, dormir moins d’heures que ce qui est recommandé est préjudiciable à votre santé et à vos performances mentales. Vous pourrez peut-être le faire pendant quelques jours, mais le manque de repos finira par vous rattraper.

Continuez à lire pour découvrir pourquoi il n’est pas possible de se sentir reposé après avoir dormi seulement 4 heures par nuit sur une longue période. Nous verrons également pourquoi certaines personnes semblent capables de fonctionner avec beaucoup moins de sommeil que d’autres.

Est-il sain ou possible de dormir 4 heures par nuit ?

Pour la plupart des gens, 4 heures de sommeil par nuit ne suffisent pas pour se réveiller en se sentant reposé et mentalement alerte, quelle que soit la qualité de leur sommeil.

Un mythe répandu veut que l’on puisse s’adapter à un sommeil chroniquement limité, mais rien ne prouve que le corps s’adapte fonctionnellement à la privation de sommeil.

De plus, les personnes qui font régulièrement de l’exercice ont souvent besoin de plus que le minimum d’heures recommandées pour donner à leur corps le temps de se régénérer après le stress physique supplémentaire.

Une étude de 2018 qui a examiné les habitudes de sommeil de plus de 10 000 personnes a révélé que dormir régulièrement 4 heures par nuit équivalait à ajouter 8 ans de vieillissement au cerveau des participants.

Dormir moins de 7 heures par nuit sur une longue période peut augmenter votre risque de développer des complications telles que :

  • dépression
  • obésité
  • hypertension
  • anxiété
  • diabète
  • apnée obstructive du sommeil
  • accident vasculaire cérébral
  • psychose
  • maladie cardiovasculaire

Mutation génétique du besoin de sommeil

Il y a un bémol lorsqu’il s’agit de déterminer la quantité de sommeil dont vous avez besoin : Le corps de chacun est différent, et certaines personnes peuvent s’épanouir avec moins d’heures de sommeil que d’autres.

Les scientifiques ont découvert une mutation rare du gène ADRB1 chez des personnes capables de se sentir reposées avec moins de 6,5 heures de sommeil par nuit, sans conséquences apparentes sur leur santé.

Si vous êtes porteur de cette mutation génétique, il est possible que vous vous sentiez reposé même si vous dormez régulièrement moins que le nombre d’heures recommandé.

Le sommeil polyphasique

Le sommeil polyphasique consiste à dormir plusieurs fois par période de 24 heures au lieu d’une fois par nuit.

Il existe de nombreuses techniques polyphasiques différentes. L’une des plus courantes consiste à faire six siestes de 20 minutes espacées de manière égale tout au long de la journée, pour un total de 3 heures par jour.

De nombreuses personnes prétendent que le sommeil polyphasique permet de dormir plus efficacement et d’obtenir la même quantité de repos en moins d’heures. Cependant, il n’existe aucune preuve médicale que le sommeil polyphasique est meilleur que le sommeil traditionnel.

La privation de sommeil dans le cadre de programmes polyphasiques a probablement les mêmes conséquences négatives sur la santé que les autres formes de privation de sommeil. Cependant, les recherches sur ces types de programmes sont limitées, car la grande majorité des personnes qui suivent des programmes polyphasiques ne le font que pendant une courte période.

Comment dormir moins et avoir plus d’énergie

Réduire chroniquement son sommeil n’est pas une bonne idée, mais la vie est bien remplie et il arrive qu’il soit impossible de dormir correctement pendant quelques nuits. Plus vous limitez vos nuits de sommeil, plus vous accumulez une « dette de sommeil ». Comme pour les dettes financières, plus vous avez de dettes de sommeil, plus il est difficile de les rembourser.

Il n’existe pas de méthode magique pour augmenter votre énergie tout en réduisant votre sommeil. Toutefois, les techniques suivantes peuvent vous aider à surmonter les périodes de privation de sommeil de courte durée.

  • Faites de l’exercice léger. Un exercice léger peut stimuler le flux sanguin vers votre cerveau et vous faire sentir temporairement plus éveillé. Cependant, un exercice intense peut vous faire sentir encore plus fatigué.
  • Évitez les écrans pendant une heure avant de vous coucher. Les écrans émettent de la lumière bleue, qui peut perturber le rythme circadien naturel de votre corps et la production de mélatonine.
  • Ne laissez pas les écrans et autres distractions dans votre chambre. Retirer votre téléphone et d’autres distractions potentielles de votre chambre peut contribuer à limiter les temps morts au lit qui empiètent sur votre sommeil.
  • Veillez à ce que votre chambre soit sombre. Les lumières vives dans votre chambre peuvent interférer avec la production naturelle de mélatonine par votre corps.
  • Réduisez votre consommation de caféine. La caféine est un stimulant qui agit sur votre système nerveux central et peut réduire la somnolence.
  • Adoptez un régime alimentaire sain. Une alimentation globalement saine peut potentiellement vous donner plus d’énergie tout au long de la journée.
  • Évitez l’alcool. L’alcool a un effet sédatif qui réduit l’activité de votre système nerveux central et peut vous rendre somnolent.
  • Évitez les liquides avant de vous coucher. En évitant les liquides, vous réduisez les risques de devoir vous lever pour aller aux toilettes au milieu de la nuit.
  • Essayez de faire des siestes. Faire de courtes siestes de 20 minutes tout au long de la journée peut vous aider à vous ressourcer sans provoquer de somnolence.
  • Passez du temps à la lumière du jour. S’exposer à la lumière du soleil peut améliorer votre concentration en stimulant la production de sérotonine.

Comment dormir moins sans être fatigué : la réponse.

La plupart des adultes ont besoin d’au moins 7 heures de sommeil par nuit pour se réveiller en se sentant reposé et frais mentalement. En limitant votre sommeil, vous augmentez le risque de développer de nombreux problèmes de santé tels que le diabète, la dépression ou les maladies cardiovasculaires.

Si vous devez limiter votre sommeil pendant quelques jours, vous pouvez potentiellement augmenter votre énergie en passant du temps au soleil, en faisant de courtes siestes tout au long de la journée et en faisant des exercices légers.

Hugo « Méthode Célérité »

Propagandiste amateur. Fan de réveil doux et mélodieux. Rédacteur en chef. Lis Mon Blog, récupère mon livre gratuit ou Discute Avec Moi

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