Le manque de sommeil fait-il vieillir plus vite ?

Temps de lecture : 4 minutes

Vous enchaînez les mauvaises nuits de sommeil et avez l’impression d’avoir constamment mauvaise mine. Mal dormir vous ferait-il vieillir plus rapidement ?

Des chercheurs ont établi un lien entre un mauvais sommeil et l’accélération du processus de vieillissement. Un mauvais sommeil peut également avoir des effets néfastes sur la santé. Un meilleur sommeil peut améliorer votre expérience de la vieillesse ! Heureusement, les experts affirment qu’il existe plusieurs mesures scientifiquement prouvées que vous pouvez suivre pour obtenir une meilleure nuit de sommeil.

Avez-vous l’impression d’être plus vieux que votre âge lorsque vous sortez du lit le matin ? Des chercheurs de l’université d’Exeter affirment que c’est peut-être parce que vous ne dormez pas bien.

Le manque de sommeil et le processus de vieillissement : deux points liés.

Selon l’auteur principal de l’étude, Serena Sabatini, PhD, une mauvaise qualité de sommeil influence effectivement sur le vieillissement. comme le fait de se sentir plus vieux et d’avoir une vision plus négative du vieillissement. En outre, les personnes qui ne dorment pas bien peuvent être plus sujettes à des problèmes de santé. Les chercheurs notent toutefois que le traitement des problèmes de sommeil peut améliorer l’expérience du vieillissement.

Au total, 4 482 personnes âgées de 50 ans et plus ont participé à l’étude.

Les participants faisaient partie d’une autre étude appelée l’étude PROTECT. L’objectif de l’étude PROTECT est d’apprendre ce qui protège la santé cognitive des gens à mesure qu’ils vieillissent.

Cette étude a vu le jour parce que, au cours de l’étude PROTECT, les chercheurs ont remarqué que de nombreuses personnes faisaient des commentaires sur la qualité de leur sommeil et sur le lien entre celui-ci et leur état de santé.

En raison de ces commentaires, ils ont décidé de remettre aux participants un questionnaire sur la qualité du sommeil qu’ils percevaient.

Le questionnaire portait également sur les changements négatifs dans la mémoire, l’énergie, l’indépendance, la motivation et l’activité.

Les participants à l’étude ont rempli le questionnaire à deux reprises, à un an d’intervalle.

Lorsque les chercheurs ont analysé les données recueillies, ils ont constaté que les personnes qui avaient le moins bien évalué leur sommeil se sentaient plus âgées.

Elles avaient également l’impression de mal vieillir.

Un mauvais sommeil peut affecter la santé physique, mentale et cognitive

Selon les experts, le fait de mal dormir n’a pas seulement pour effet de rendre le vieillissement plus négatif, mais peut aussi avoir des effets réels sur la santé.

Stephanie Griggs, PhD, RN, professeure adjointe à la Frances Payne Bolton School of Nursing et associée au Schubert Center for Child Studies de la Case Western Reserve University, explique que, pendant le sommeil, nous passons par des stades de mouvements oculaires rapides (REM) et de mouvements oculaires non rapides (NREM) : N1, N2 et N3.

« Ces processus et les stades du sommeil sont essentiels pour nous aider à nous restaurer, à nous remettre d’une maladie, à réparer notre corps, à consolider nos souvenirs et à réguler nos émotions, pour n’en citer que quelques-uns », a-t-elle déclaré.

Elle a également expliqué que différentes hormones sont sécrétées ou régulées au cours de ces différents stades.

Par exemple, l’hormone de croissance est sécrétée pendant le sommeil NREM N3 (sommeil lent). Cette hormone est responsable de la réparation des vaisseaux sanguins. Griggs a déclaré que c’était important car de petites déchirures dans les vaisseaux sanguins peuvent entraîner une accumulation de plaque et finalement une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Cristiano Guarana, professeur adjoint de gestion et d’entrepreneuriat à la Kelley School of Business de l’université de l’Indiana, a également expliqué qu’un mauvais sommeil peut rendre la réflexion plus difficile.

Le manque de sommeil réduit la connectivité entre l’amygdale et le cortex préfrontal du cerveau, a-t-il expliqué.

« En général, ces régions sont responsables du contrôle de nos impulsions et du traitement des informations pertinentes. Par exemple, les personnes qui manquent de sommeil ont des problèmes d’attention, font de mauvais choix, adoptent des comportements contraires à l’éthique et ont du mal à réguler leurs émotions négatives », a-t-il ajouté.

« En gros, lorsque les individus ne dorment pas suffisamment, ils sont moins bien équipés pour traiter les informations », a-t-il conclu.

Conseils pour mieux dormir

Bien qu’un mauvais sommeil puisse affecter votre santé et la façon dont vous vous sentez en vieillissant, les Drs Griggs et Guarana ont tous deux noté qu’il existe plusieurs moyens scientifiquement prouvés d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Éviter les siestes pendant la journée

Selon Griggs, l’un des processus qui régule le sommeil est l’homéostasie du sommeil. La pression pour dormir s’accumule pendant la journée, a-t-elle expliqué.

Cependant, si nous cédons à l’envie de faire une sieste, cela réduit la pression, rendant plus difficile l’endormissement le soir.

Gardez un horaire régulier

Essayez d’aller au lit à la même heure et de vous réveiller à la même heure, même le week-end, a déclaré Guarana.

« La principale raison pour laquelle la régularité est reine, a-t-il expliqué, est que nous avons effectivement une horloge biologique interne de 24 heures qui attend la régularité. »

Éviter les écrans avant le coucher

Griggs suggère d’éviter la lumière bleue des écrans une heure avant d’aller se coucher.

L’exposition à la lumière bleue peut inhiber la libération de mélatonine, une hormone qui régule le moment du sommeil. L’obscurité est nécessaire pour déclencher la libération de mélatonine.

Gardez votre chambre à coucher au frais

Notre corps a besoin de faire baisser sa température interne de quelques degrés pour s’endormir et rester endormi. Guarana suggère de viser une température d’environ 18°C (65°F).

Gardez votre chambre à coucher dans l’obscurité

Tout comme vous évitez les écrans, vous pouvez également éviter les autres sources de lumière qui pourraient interférer avec la production de mélatonine.

Griggs suggère d’utiliser des lunettes de soleil ou un masque pour les yeux si vous n’avez pas de lumière.

Entraînez votre cerveau à associer votre lit au sommeil

Guarana suggère que si vous êtes au lit depuis environ 25 minutes et que vous n’arrivez pas à vous endormir, levez-vous et faites quelque chose de différent.

« La principale raison de ce phénomène est que le cerveau apprend à associer le lit à l’éveil », a déclaré Guarana. « Nous devons mettre fin à cette association ».

Retournez au lit lorsque vous avez envie de dormir, a-t-il ajouté.

Évitez de vous assoupir le soir

Selon Mme Griggs, si vous êtes fatigué et avez tendance à vous endormir tôt dans la soirée, cela peut également contribuer à un mauvais sommeil nocturne.

Dans ce cas, elle suggère d’essayer d’éviter la lumière vive en début de soirée. Elle suggère également de porter des lunettes de soleil à l’extérieur et des lunettes anti-lumière bleue à l’intérieur.

Vous pouvez également acheter une grande lampe fluorescente ou LED (200 à 300 lux) et vous asseoir à côté pendant 2 à 3 heures le soir.

Un blanc bleuté, ou blanc froid, est préférable à un blanc chaud, dit-elle.

Évitez le café et l’alcool

Mme Guarana suggère d’éviter le café dans l’après-midi et de minimiser la consommation d’alcool dans la soirée.

Ces deux éléments nuisent à votre capacité à vous endormir et à rester endormi, a-t-il déclaré.

Hugo « Méthode Célérité »

Propagandiste amateur. Fan de réveil doux et mélodieux. Rédacteur en chef. Lis Mon Blog, récupère mon livre gratuit ou Discute Avec Moi

Partage cet article à tes amis !

Shares