Ce que votre posture de sommeil révèle sur vous !

Ce que votre posture de sommeil révèle sur vous !
Temps de lecture : 6 minutes

C’est à nouveau le moment de la journée – ou de la nuit. Une fois votre routine nocturne terminée, vous éteignez les lumières, repoussez les couvertures et vous vous blottissez dans votre lit. Comment vous installez-vous sous les couvertures ?

À ce stade, votre position de sommeil est peut-être tout à fait habituelle. Si vous adoptez la même position dans votre lit depuis votre enfance, vous n’y pensez peut-être pas consciemment chaque nuit.

Pourtant, votre position de sommeil préférée peut vous donner des indications importantes sur votre santé.

Certaines positions de sommeil ont, certes, été associées à des problèmes de santé. Mais votre position de sommeil habituelle a-t-elle quelque chose à voir avec votre personnalité comme le suggèrent les experts ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Le lien entre la position de sommeil et la personnalité

Vous ne pensez probablement pas à ce que signifie votre position de sommeil habituelle. Pourtant, psychologues et experts du sommeil ont suggéré que la personnalité joue un rôle dans la position de sommeil. Elle peut également donner un aperçu de vos traits de caractère.

Chris Idzikowski, expert du sommeil, a interrogé un peu plus de 1 000 adultes. Son but : découvrir un lien entre la position de sommeil et la personnalité. Il a utilisé ces résultats pour établir des liens entre des positions de sommeil courantes et des traits de personnalité. Voici quelques-unes de ses conclusions :

La position fœtale est la plus courante, en particulier chez les femmes. Cette position peut être liée à la timidité et à la sensibilité.

Les personnes qui dorment sur le côté, les bras tendus, peuvent être de nature ouverte mais quelque peu méfiante. Elles ont également tendance à s’en tenir à leurs décisions.

Dormir sur le ventre, les mains en l’air ou sous l’oreiller, est lié à une nature sociable et à une aversion pour la critique.

Il est probablement préférable d’interpréter ces résultats avec une bonne dose de sel, car l’enquête présente plusieurs limites importantes :

Elle n’a porté que sur les résultats d’environ 1 000 personnes, soit un nombre assez faible par rapport à la population générale.

Ces résultats n’ont pas été confirmés lorsque le deuxième groupe de participants a répondu à la même enquête, ce qui suggère que ces résultats ne s’appliquent peut-être pas à tout le monde.

Les personnes ont indiqué elles-mêmes leur position de sommeil et leurs traits de personnalité, ce qui laisse plus de place à un biais potentiel.

Une enquête sur la position de sommeil des Américains, menée par le Better Sleep Council (BSC), a donné quelques autres indications. En voici un bref aperçu :

Les personnes qui dorment en position allongée (sur le côté, les deux bras en bas) estiment qu’elles dorment suffisamment et sont en meilleure santé que les personnes qui préfèrent d’autres positions.

Les personnes qui ont un diplôme universitaire ou supérieur sont plus susceptibles de préférer la position fœtale que celles qui ont moins d’instruction.

La génération X et les milléniaux sont plus susceptibles de préférer le sommeil sur le ventre que les baby-boomers. Les baby-boomers, quant à eux, sont plus susceptibles de dormir sur le côté, les bras tendus.

Les personnes introverties sont plus susceptibles d’éviter de dormir sur le ventre avec les bras levés.

Là encore, les enquêtes ne sont pas comparables aux essais contrôlés et autres études scientifiques, et d’autres experts du sommeil sont moins certains du lien entre le sommeil et la personnalité.

Nous avons contacté la psychologue et chercheuse en matière de sommeil Jade Wu, qui indique qu’à sa connaissance, il n’existe aucun lien entre la position de sommeil et la personnalité.

En outre, plusieurs sources en ligne indiquent qu’Idzikowski lui-même n’a pas voulu faire de ses résultats une preuve concluante.

Le lien entre la position de sommeil et la santé

Il existe beaucoup plus de preuves du lien entre la position de sommeil et certains aspects de la santé et du bien-être, qu’ils soient positifs ou négatifs. Voici ce qu’il faut savoir sur chaque position de sommeil.

Dormir sur le ventre

Si le fait de dormir sur le ventre peut avoir certains avantages pour l’apnée obstructive du sommeil et le ronflement chronique, il exerce également une pression sur votre cou et le bas de votre dos, en particulier si vous dormez sur un lit plus mou. Cette tension peut désaligner votre colonne vertébrale et provoquer des douleurs persistantes pendant la journée.

Dormir sur le côté ou sur le ventre peut augmenter la pression intra-oculaire, un facteur de risque de glaucome. Si vous avez la peau sensible, vous pouvez également constater une pression intraoculaire.

Dormir sur le dos

Dormir sur le dos peut aider à soulager différents types de douleurs tout en soulageant votre colonne vertébrale et en favorisant un bon alignement de celle-ci.

Le fait de dormir sur le dos répartit le poids du corps de manière uniforme, de sorte qu’aucune partie du corps n’est soumise à plus de pression qu’une autre. Pour de nombreuses personnes, cela peut conduire à un sommeil plus réparateur.

De plus, comme dormir sur le dos signifie que vous n’enfoncez pas votre visage dans votre oreiller chaque nuit, cette position peut vous aider à éviter les rides prématurées du visage.

Un petit oreiller (ou même une serviette roulée) sous vos genoux peut faire des merveilles pour mieux dormir sur le dos. Cela aide votre colonne vertébrale à conserver sa légère courbe.

Essayez un oreiller cervical ou un petit oreiller arrondi au niveau de la courbe de votre cou pour aider à soulager les douleurs cervicales. Si vous ronflez, souffrez d’allergies ou de brûlures d’estomac, essayez un oreiller compensateur pour surélever votre tête.

Position du soldat

Dormir sur le dos avec les bras sur les côtés ? C’est la position du soldat. Selon l’enquête du BSC, environ 11 % des personnes interrogées préfèrent cette position. Les dormeurs soldats déclarent préférer cette position pour ses avantages pour la santé et ne changent souvent pas de position au cours de la nuit.

Position de l’étoile de mer

Si vous dormez sur le dos, les bras levés et les jambes légèrement écartées, vous êtes un dormeur en étoile de mer. Environ 7 % des personnes interrogées disent dormir comme une étoile de mer.

L’enquête du BSC suggère que cette position est liée à une probabilité plus élevée de somnambulisme. Se coucher avec les bras au-dessus de la tête, en particulier lorsque les poignets sont pliés ou fléchis, peut également contribuer à l’apparition d’engourdissements ou de picotements.

Dormir sur le côté

S’endormir sur le côté peut favoriser une bonne digestion, aider à réduire les ronflements, prévenir les brûlures d’estomac et peut-être même améliorer la santé du cerveau. Pour une fonction cognitive saine, votre cerveau a besoin d’éliminer régulièrement les déchets. Il sort généralement les poubelles, pour ainsi dire, pendant que vous dormez. Une étude sur les animaux a montré que ce processus était plus efficace lorsque l’on dormait sur le côté, ou latéralement.

Le sommeil latéral peut contribuer à réduire les douleurs dorsales, mais il peut exercer une pression sur votre épaule et entraîner des tensions ou des douleurs dans la tête et le visage. Pour obtenir de meilleurs résultats, choisissez un matelas qui soulage bien la pression et un oreiller plus ferme, avec un volume suffisant pour soutenir la courbe naturelle de votre colonne vertébrale.

Pour un meilleur soutien des hanches et du bas du dos, dormez avec un oreiller entre bas de vos jambes. Vous pouvez essayer d’étreindre un gros oreiller – certaines personnes trouvent que cela offre un meilleur soutien des bras.

Le côté sur lequel vous choisissez de dormir peut également faire la différence. Dormir sur le côté droit peut soulager les organes internes, mais peut aggraver les reflux acides.

Les experts considèrent qu’il est préférable de dormir du côté gauche pendant la grossesse et pour les personnes ayant des problèmes digestifs. N’oubliez pas, cependant, que dormir sur les mains ou avec les poignets pliés peut entraîner des picotements ou des engourdissements et aggraver les symptômes du canal carpien.

Vous êtes moins susceptible de ressentir des engourdissements dans la position du billot. En effet, vous dormez avec les bras libres sur les côtés. Cette position n’est pas très populaire.

Selon l’enquête du BSC, seuls 6 % des personnes préfèrent la position du billot. Le BSC indique que cette position, comme celle de l’étoile de mer, est également associée au somnambulisme.

Cela dit, les personnes qui dorment dans la position du billot ont tendance à dire qu’elles sont en meilleure santé. Il se peut qu’il y ait effectivement des biens à « dormir comme un rondin de bois ».

Position du Fœtus

Le sommeil latéral est la position de sommeil préférée. Selon l’enquête du BSC, c’est grâce à la position fœtale, préférée par 47 % des personnes interrogées. Les femmes semblent préférer ce style de sommeil latéral.

Pour vraiment dormir comme un bébé, gardez vos membres et votre menton relâchés et votre posture détendue. Pour éviter les engourdissements, évitez de dormir avec une main sous l’oreiller.

Position de l’apprentis 

13 % des personnes interrogées, ont déclaré qu’elles dormaient dans la position de l’apprentis. C’est-à-dire sur un côté et avec les bras tendus.

Cette position peut éviter une pression supplémentaire sur les poignets et les mains. Il peut donc être utile d’ajuster vos bras si vous vous réveillez souvent avec des mains engourdies ou des picotements.

Essayez cette position si vous préférez la position fœtale, mais que vous aspirez à vous réveiller sans douleur. Dormir dans une position recroquevillée peut parfois entraîner une gêne et une raideur le lendemain.

Position en chute libre

Un quart (26 %) des personnes interrogées par le BSC considèrent qu’il s’agit de la pire position de sommeil. Pourtant, 17 % des personnes préfèrent dormir sur le ventre, les bras sous l’oreiller et la tête sur le côté.

La position en chute libre est confortable pour ceux qui veulent soulager la pression au niveau des épaules et des hanches.

Pour éviter d’avoir les mains engourdies, essayez d’étendre vos bras de chaque côté. Au lieu de plier l’un de vos genoux, gardez les deux jambes droites et légèrement écartées.

La conclusion

Il peut exister des liens entre la position de sommeil et la santé. Mais votre position de sommeil préférée n’a probablement pas grand-chose à voir avec votre personnalité.

Si la qualité de votre repos laisse à désirer, peut-être devriez vous essayer une nouvelle position ? Un spécialiste du sommeil peut vous conseiller en fonction de vos besoins.

Vous dormez bien ? Vous n’avez pas à vous soucier de la façon dont vous vous endormez. La meilleure position pour dormir est celle qui vous met à l’aise et vous permet de vous reposez.

Hugo « Méthode Célérité »

Propagandiste amateur. Fan de réveil doux et mélodieux. Rédacteur en chef. Lis Mon Blog, récupère mon livre gratuit ou Discute Avec Moi

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