Sur sommeil : Effets sur le corps

Sur sommeil : Effets sur le corps
Temps de lecture : 4 minutes

En matière de sommeil, peut-on abuser des bonnes choses ? Il est vrai qu’une bonne nuit de sommeil est essentielle à la santé. Mais le fait de trop dormir a été associé à une multitude de problèmes médicaux, notamment le diabète, les maladies cardiaques et un risque accru de décès.

Les chercheurs prennent toutefois soin de noter que deux autres facteurs – la dépression et le faible statut socio-économique – sont fortement associés à la sursomnie. Ces deux facteurs peuvent être à l’origine des effets négatifs observés sur la santé. Par exemple, les personnes dont le statut socio-économique est faible peuvent avoir moins accès aux soins de santé et, par conséquent, souffrir davantage de maladies non diagnostiquées, telles que les maladies cardiaques, ce qui, à son tour, peut entraîner un sommeil excessif.

Le sursommeil : A partir de quand dort-on trop ?

La quantité de sommeil dont vous avez besoin varie considérablement au cours de votre vie. Elle dépend de votre âge et de votre niveau d’activité, ainsi que de votre état de santé général et de vos habitudes de vie. Par exemple, en période de stress ou de maladie, vous pouvez ressentir un besoin accru de sommeil. Mais bien que les besoins en sommeil diffèrent dans le temps et d’une personne à l’autre, les experts recommandent généralement aux adultes de dormir entre sept et neuf heures par nuit.

Pourquoi les gens dorment-ils trop ?

Pour les personnes qui souffrent d’hypersomnie, le fait de dormir trop longtemps est en fait un trouble médical. Ce trouble entraîne une somnolence extrême tout au long de la journée, qui n’est généralement pas soulagée par une sieste. Elle les amène également à dormir pendant des périodes anormalement longues la nuit. De nombreuses personnes souffrant d’hypersomnie présentent des symptômes d’anxiété, de manque d’énergie et de problèmes de mémoire en raison de leur besoin quasi constant de sommeil.

L’apnée obstructive du sommeil, un trouble qui entraîne l’arrêt momentané de la respiration pendant le sommeil, peut également entraîner un besoin accru de sommeil. En effet, elle perturbe le cycle normal du sommeil.

Bien entendu, les personnes qui dorment trop ne souffrent pas toutes d’un trouble du sommeil. Parmi les autres causes possibles, on peut citer la consommation de certaines substances, comme l’alcool et certains médicaments délivrés sur ordonnance. D’autres problèmes de santé, comme la dépression, peuvent entraîner une hypersomnie. Et puis il y a les personnes qui veulent simplement dormir beaucoup.

Problèmes médicaux liés au sursommeil

  • Le diabète. Des études ont montré que le fait de dormir trop longtemps ou pas assez chaque nuit peut augmenter le risque de diabète.
  • L’obésité. Dormir trop ou trop peu peut également vous faire prendre du poids. Une étude récente a montré que les personnes qui dormaient neuf ou dix heures par nuit étaient 21 % plus susceptibles de devenir obèses sur une période de six ans que les personnes qui dormaient entre sept et huit heures. Cette association entre le sommeil et l’obésité restait la même même lorsque l’apport alimentaire et l’exercice physique étaient pris en compte.
  • Maux de tête. Pour certaines personnes sujettes aux maux de tête, dormir plus longtemps que d’habitude pendant un week-end ou des vacances peut provoquer des maux de tête. Les chercheurs pensent que cela est dû à l’effet d’un sommeil trop long sur certains neurotransmetteurs du cerveau, notamment la sérotonine. Les personnes qui dorment trop pendant la journée et qui perturbent leur sommeil nocturne peuvent également souffrir de maux de tête le matin.
  • Maux de dos. Il fut un temps où les médecins disaient aux personnes souffrant de douleurs dorsales d’aller directement au lit. Mais cette époque est révolue depuis longtemps. Il se peut que vous n’ayez même pas besoin de réduire votre programme d’exercice régulier lorsque vous avez mal au dos. Consultez votre médecin. Les médecins sont désormais conscients des avantages pour la santé du maintien d’un certain niveau d’activité. Et ils recommandent de ne pas dormir plus que d’habitude, lorsque c’est possible.
  • Dépression. Bien que l’insomnie soit plus souvent liée à la dépression que le fait de trop dormir, environ 15 % des personnes souffrant de dépression dorment trop. Cela peut à son tour aggraver leur dépression. En effet, des habitudes de sommeil régulières sont importantes pour le processus de guérison.
  • Les maladies cardiaques. L’étude sur la santé des infirmières a porté sur près de 72 000 femmes. Une analyse minutieuse des données de cette étude a montré que les femmes qui dormaient de neuf à onze heures par nuit étaient 38 % plus susceptibles de souffrir de maladies coronariennes que celles qui dormaient huit heures. Les chercheurs n’ont pas encore identifié la raison du lien entre le sursommeil et les maladies cardiaques.
  • La mort. De multiples études ont montré que les personnes qui dorment neuf heures ou plus par nuit ont un taux de mortalité significativement plus élevé que celles qui dorment sept à huit heures par nuit. Aucune raison spécifique à cette corrélation n’a été déterminée. Mais les chercheurs ont constaté que la dépression et le faible statut socio-économique sont également associés à un sommeil plus long. Ils supposent que ces facteurs pourraient être liés à l’augmentation observée de la mortalité chez les personnes qui dorment trop.

Tirer les bénéfices d’une bonne nuit de sommeil sans pour autant trop dormir

Si vous dormez en moyenne plus de sept ou huit heures par nuit, consultez un médecin pour un bilan de santé. Le médecin peut vous aider à déterminer pourquoi vous dormez trop.

Si votre sommeil excessif est causé par l’alcool ou certains médicaments sur ordonnance, la réduction ou l’élimination de la consommation de ces substances peut vous aider. Toutefois, n’arrêtez jamais un médicament prescrit, sauf si votre médecin vous le demande. De même, si votre excès de sommeil est dû à un trouble médical sous-jacent, le traitement de ce trouble peut vous permettre de retrouver des habitudes de sommeil normales.

Quelle que soit la cause de votre excès de sommeil, une bonne hygiène du sommeil vous aidera à récolter les fruits d’un sommeil sain de sept à huit heures chaque nuit. Les experts recommandent de respecter les mêmes heures de coucher et de lever chaque jour. Ils recommandent également d’éviter la caféine et l’alcool à l’approche de l’heure du coucher. Faire de l’exercice régulièrement et faire de votre chambre un environnement confortable et propice au sommeil vous aidera à obtenir la quantité de sommeil dont vous avez besoin.

Hugo « Méthode Célérité »

Propagandiste amateur. Fan de réveil doux et mélodieux. Rédacteur en chef. Lis Mon Blog, récupère mon livre gratuit ou Discute Avec Moi

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